terça-feira, março 09, 2010

L'Europe des livres. Auteurs portugais au XVIe et XVIIe siècle. - João Luís Lisboa


L'Europe des livres.
Auteurs portugais au XVIe et XVIIe siècle.
João Luís Lisboa
(F.C.S.H. UNL)

Neste artigo são citadas obras dos seguintes autores: Damião de Góis, Pedro Nunes, André de Resende, Frei Heitor Pinto, Manuel Álvares, Jerónimo Osório, Agostinho Barbosa, Francisco Sanches, António de Gouveia, Gabriel Pereira de Castro, Baptista Fragoso, Domingos Antunes, Mateus Homem Leitão, Manuel Mascarenhas (...).

Transcrevo a parte do artigo referente a Manuel Álvares (n. 1526, Ribeira Brava -m. 1582, Évora).
(...)
ogieManuel Álvares écrit une des grammaires les plus diffusées pendant presque deux siècles, dans les écoles jésuites, grammaire qui sera encore la cible des critiques de Verney dans les premières lettres du Verdadeiro método de estudar, en 1746. Après l'édition de Lisbonne, en 1572 (ou les différentes éditions car il y a des différences sur la page de titre), cette grammaire
connaîtra des dizaines d'éditions, au Portugal (Coimbra et Évora tout au long du XVIIe siècle) comme dans des villes italiennes. A Venise on connaît les éditions de 1575, 1581 et 1616. À Rome il y a des éditions en 1584 et 1588. À Gènes, il y en aura une en 1666, et on connaît encore une autre de Padoue, sans date, de Giovanni Batista Pasquati, un imprimeur du dix-septième siècle.
Si on suit le sort de ces exemplaires on trouve plusieurs éditions italiennes aujourd'hui au Portugal, comme on trouve des éditions de Lisbonne en Italie, avec des signes de propriété de divers collèges jésuites. Par exemple, les exemplaires que l'on trouve à la bibliothèque de Turin, et qui ont appartenu aux collèges de Cuneo, Monte Carlo et Turin, furent imprimés à Lisbonne en 1572.
La situation spécifique de cette grammaire c'est qu'elle appartient longtemps à un univers défini par les solidarités de la Compagnie, et son étendu est en rapport avec l'importance du rôle et du réseau pédagogique jésuite.
(...)

PORTUGAL E OS ESTRANGEIROS - Manuel Gomes Branco

Branco , Manuel Gomes – PORTUGAL E OS ESTRANGEIROS ,  Lisboa: Livraria A. M. Pereira, Imprensa Nacional, 1879-1895. 5 volumes.  In...