terça-feira, novembro 01, 2011

Détermination de la longitude de l'isle de Madère (...) - Gabriel de Bory

Bory, Gabriel de - Papiers de Gabriel DE BORY, lieutenant de vaisseau du roi, de l'Académie de marine et de l'Académie des sciences. II « Détermination de la longitude de l'isle de Madère,... par M. Delisle»
Descrição : Contient : « Relation d'un voyage fait par ordre du Roy à la côle d'Espagne pour déterminer par des observations astronomiques la position des caps Finister et Ortegal, en 1751 ». ; « Voyages faits par ordre du Roy en Espagne, en Portugal et à l'isle de Madère pour y faire quelques observations astronomiques en 1751, 1753 et 1754 ». ; « Machine imaginée pour faire mouvoir des rames, » par Miquel, ingénieur géographe du Roy (1759). — Mémoires divers sur la marine et la construction des vaisseaux.

Nota - O estudo relacionado com a Madeira foi publicado em 1759 na Histoire de l'Académie Royale des Sciences, com o seguinte título:   «Détermination de la longitude de l'isle de Madère, par les éclipses des satellites de Jupiter observées par M. Bory, lieutenant des vaisseaux de Roi, comparées avec celles de M. l' Abbé de la Ceille à l'Isle de France».

Sem comentários:

PRINCIPIOS DE GRAMMATICA PORTUGUEZA - Francisco de Andrade

Andrade , Francisco de - PRINCIPIOS DE GRAMMATICA PORTUGUEZA ,  Funchal: Typographia Nacional, 1844. https://archive.org/stream/pri...